J’ai intégré cette formation en septembre 2018. A ce jour j’ai terminé les deux premiers projets.

Pour une raison d’organisation j’ai commencé le projet 4, puis suis revenue sur le 3 ème projet.

Je vais donc ici vous exposer les 4 premiers projets de la formation.

Intégrez le site d'une agence web

Sujet:

Vous venez d’être embauché(e) par une agence Web, la WebAgency, qui réalise des sites web pour différents clients. Cependant, ils reconnaissent eux-mêmes que leur site actuel est vieillissant car ils ont peu de temps pour travailler dessus. Certes, il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés, mais tout de même…

On vous propose donc, pour votre première mission, de vous occuper de la refonte du site de l’agence.

Le site doit tenir sur une page avec un menu qui reste visible, en haut de la page, même lorsque l’on se déplace dans la page. Les différentes sections attendues sont :

  • Un premier écran d’accueil de bienvenue, très visuel

  • La liste des services offerts par l’agence

  • Des exemples de projets déjà réalisés

  • Une carte avec un formulaire de contact (on ne vous demande pas de faire marcher le formulaire, juste de l’afficher).

 

    Technologies utilisées

    Créez un site en personnalisant un thème WordPress

    Technologies utilisées

    Vous avez un client : l’office du tourisme de la ville de Strasbourg ! Ils souhaitent un site web à l’image de la ville pour attirer des touristes et informer sur les activités proposées.

    Instructions

    On vous indique que le site doit être créé sous WordPress et qu’il doit utiliser un thème personnalisé. Le client souhaite avoir un rendu unique pour son site : vous allez donc devoir adapter le thème à son image.

    Voici les fonctionnalités attendues de la toute première version du site :

    • Le site possèdera une page d’accueil, essentiellement graphique, avec un peu de texte, qui souhaite la bienvenue au visiteur et lui indique ce que l’on peut trouver sur le site.

    • Un menu de navigation en haut de la page doit suivre le visiteur lorsqu’on va plus bas dans la page.

    • Un Champ de recherche doit aussi être présent pour faciliter l’accès au contenu.

    • Les pages doivent être conçues en responsive, de telle sorte à ce que le site s’affiche correctement sur toutes les résolutions.

    • Le client veut valider l’intérêt des animations en pur CSS 3, vous devez donc en proposer une sur l’une des pages.

    Concevez une carte interactive de location de vélos

    Vous devez développer une page de type « Single page Application » simulant la réservation de vélos dans une ville. Ces vélos sont répartis dans de nombreuses stations dans la ville. L’utilisateur doit pouvoir réserver un vélo depuis son navigateur (à condition qu’il reste des vélos disponibles à la station !). La réservation est alors temporairement enregistrée sur le navigateur du visiteur.

    Cette application doit notamment, en s’appuyant sur JavaScript, afficher une carte avec la liste des stations de location de vélos disponibles dans la ville.

    Instructions

    Diaporama

    Vous devez afficher en haut de la page un diaporama de photos et de textes expliquant le fonctionnement de l’application.

    Carte des vélos

    En-­dessous du diaporama se trouve une carte affichant en temps réel la liste des stations de location de vélos ainsi que leur disponibilité.  La localisation de toutes les stations de vélos est affichée à l’aide de marqueurs.

    Réservation d’un vélo

    Il doit être possible de réserver un vélo disponible à la station sélectionnée en :

    1. indiquant son nom et son prénom,
    2. signant dans un champ libre implémenté à l’aide de l’API HTML5 Canvas.

     

    Visuel à venir

    Technologies utilisées

    Créez un blog pour un écrivain

    Technologies utilisées

    Vous venez de décrocher un contrat avec Jean Forteroche, acteur et écrivain. Il travaille actuellement sur son prochain roman, « Billet simple pour l’Alaska ». Il souhaite innover et le publier par épisode en ligne sur son propre site.

    Seul problème : Jean n’aime pas WordPress et souhaite avoir son propre outil de blog, offrant des fonctionnalités plus simples. Vous allez donc devoir développer un moteur de blog en PHP et MySQL.

    Vous développerez une application de blog simple en PHP et avec une base de données MySQL. Elle doit fournir une interface frontend (lecture des billets) et une interface backend (administration des billets pour l’écriture).

    Chaque billet doit permettre l’ajout de commentaires, qui pourront être modérés dans l’interface d’administration au besoin.


    L’interface d’administration sera protégée par mot de passe. La rédaction de billets se fera dans une interface WYSIWYG.

    Vous développerez en PHP sans utiliser de framework pour vous familiariser avec les concepts de base de la programmation.